Espoir Football Club Beaucairois : site officiel du club de foot de BEAUCAIRE - footeo

27 août 2015 à 12:30

Article de Presse: La Provence

Johnny Ecker a eu une carrière régulière : montée, puis redescente. Nîmes, Lille, l'OM, du National à la Ligue des champions, en passant par la coupe de France, la coupe de l'UEFA, la lutte pour le titre, puis la L2, le National, la DH, jusqu'à ce qu'il raccroche ses crampons, sans rien perdre de la passion de sa vie.

Le foot a permis à Johnny Ecker de ne pas être obligé de travailler pour vivre aujourd'hui, sans faire de folie. "Au début, ça m'empêchait de dormir, je me disais qu'il faudrait que je me bouge, je ne suis pas du genre à aller jouer aux cartes ou aux boules, il faut que je m'occupe.

"Je suis occupé sept jours sur sept"

Ça me plaît d'être dans la vie de tout le monde, de ne pas être montré du doigt comme un ancien pro, que l'on traite de milliardaire. Depuis que j'ai créé mon club, je suis occupé sept jours sur sept, bénévolement mais avec passion."

Johnny Ecker avait découvert le monde amateur en jouant trois saisons à Beaucaire, "parce que j'aime jouer au ballon avec des garçons qui savent le faire et c'est ce que j'ai trouvé en DH. Je me suis régalé avant de prendre au jeu des petits, j'ai passé mes diplômes et je suis éducateur depuis six ans, je transmets."

Aujourd'hui, il transmet "chez lui", Johnny ayant créé son propre club, il multiplie les activités. "Je me suis disputé avec les dirigeants du stade beaucairois où j'ai joué cinq ans et j'ai créé mon propre club, l'Espoir Football Club Beaucairois. Plus de cent licenciés m'ont suivi, des U7 jusqu'aux U17, même si nos équipes vont toutes démarrer au plus bas niveau, ce qui prouve qu'on bosse bien."

"Je n'ai pas de subvention parce que le club s'est créé très tard"

Une aventure dont Johnny n'avait pas mesuré toute la portée au départ. "Quand j'ai mis un pied là-dedans, je me suis dit que ce ne serait pas facile de bien faire tourner le bébé. Je suis allé à la mairie, qui nous a prêté les terrains, quatre superbes billards, et je l'en remercie. Les deux associations se partagent les créneaux. La difficulté, c'est que je n'ai pas de subvention parce que le club s'est créé très tard.

Pas un piquet, pas un ballon, pas un maillot ! Des gens se sont mobilisés pour m'aider à trouver des sponsors ; il faut continuer à en chercher tout au long de l'année, afin de finir la saison à l'équilibre mais je suis extrêmement heureux de voir que l'on m'a suffisamment apprécié, à travers ce que j'ai pu transmettre aux enfants, pour m'aider.

"Je suis président, je gère le club, entouré d'une équipe de bénévoles, ce qui m'évitera de gros soucis de jalousie et ce qui aide à convaincre des sponsors. Ils savent que l'argent qu'ils donnent sera utilisé pour les gamins.

"J'ai complété mon équipe d'éducateurs diplômés"

"Je suis aussi sur le terrain, je m'occupe de l'équipe des U10, avec laquelle je fais quelques bons tournois à Marseille, avant la reprise du championnat fin septembre-début octobre. J'entraîne les U7, U8, U9 et je supervise les autres catégories, en encadrant de jeunes éducateurs à qui je veux faire passer les diplômes. J'avais six éducateurs qui m'ont suivi et ensuite, j'ai complété mon équipe d'éducateurs diplômés."

Aujourd'hui, avec ses soucis logistiques, sa vision globale d'un club tout neuf, Johnny est loin de ses quinze années de pro. Même si l'OM lui permet de renouer de temps en temps avec son passé. "La mentalité du monde professionnel ne me plaisait pas toujours, alors je n'ai plus beaucoup de contacts, sinon par le biais de l'OM Stars club où je me régale. Avec des matches amicaux pour des associations, c'est agréable de retrouver des anciens."

Mais sa préoccupation est immédiate, son emploi du temps bien rempli : "Je vais signer un partenariat avec Montpellier en septembre. Je n'ai pas pu prendre de vacances. Mais c'est une sacrée aventure et j'aime ça !"

Voir également